Partie 1 : Décrypter des inégalités à travers l’exemple de l’école

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   Objectifs d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

• S’approprier la démarche d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

• Comprendre les origines sociales, économiques et politiques des inégalités d’accès à l’école, dans les pays riches et les pays pauvres.

• S’engager dans la lutte contre les inégalités d’accès à l’école.

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Liens avec le programme

• Thématiques : Individus et Culture. Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

• Savoir-faire : proportion, points, coefficient multiplicateur, pourcentage de répartition

• Notions à découvrir : Socialisation, normes, valeurs

Laurence-Rigollet

 

Le mot de l’expert

« L’ECSI sert l’intérêt général à travers des valeurs comme la responsabilité, la solidarité, la laïcité et le libre arbitre. »  – Laurence Rigollet, chef de projet pour la Plateforme Educasol, détaille les fondements et les objectifs de l’ECSI. Lire la suite

 

 

 

 

S’INFORMER ET COMPRENDRE
1 / Une approche économique de l’école
1.1 Les inégalités d’un pays à l’autre
1.2 Les inégalités d’un milieu social à l’autre en France

2 / Une approche sociologique de l’école
2.1 Inégalités d’un milieu social à l’autre en France
2.2 Inégalités entre filles et garçons

3 / Une approche politique de l’école
3.1. Le mot « politique » et moi
3.2 L’éducation : une priorité politique pour tous les Etats ?
3.3 La lutte contre les inégalités d’accès à l’école : un exemple d’action politique

S’ENGAGER ET AGIR
4 / Devenir un “citoyen du monde”
4.1 Exercer sa citoyenneté : un acte politique
4.2 Apprendre par l’action