Partie 3 : Consommateurs ou consomm’acteurs ?

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Objectifs d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

• Interroger notre mode de consommation

• Prendre conscience des interdépendances entre les attentes des consommateurs dans les pays occidentaux et les conditions de production à travers la planète

• S’interroger sur les alternatives existantes

• Prendre conscience du pouvoir dont on dispose à travers son propre pouvoir d’achat

• Se responsabiliser en tant que consommateur

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Liens avec le programme

• Thématiques : Ménages et consommation – Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? – La consommation : un marqueur social ?

• Savoir-faire : Élasticité-prix, élasticité-revenu, taux de variation.

• Notions à découvrir : Revenu disponible, consommation, épargne, pouvoir d’achat, consommation ostentatoire, effets de distinctions et d’imitation

Le mot de l’expert

« Les enseignes et marques de mode internationales, parce qu’elles en ont la responsabilité et la possibilité, doivent adopter des politiques d’achats et de production responsables et garantir des conditions de travail et de vie décentes pour les hommes et les femmes qui fabriquent les vêtements que nous portons. » – Le Collectif  éthique sur l’étiquette nous apporte des éléments de son plaidoyer pour le progrès social et contre la violation des droits de l’homme au travail. Lire la suite

 

 

 

sommaire

 

 

S’INFORMER ET COMPRENDRE
1 / Du revenu primaire à la consommation et à l’épargne
1.1 Comment passer des revenus primaires au revenu disponible ?
1.2 Comment utiliser son revenu disponible ?

2 / Les déterminants de la consommation
2.1 La consommation dépend du niveau de revenu
2.2 La consommation dépend des prix
2.3 La consommation dépend de la création de besoins

S’ENGAGER ET AGIR
3 / Devenir un consommateur-acteur
3.1 L’acte d’achat : un acte citoyen
3.2 Apprendre par l’action