Partie 4 : Produire : pour qui, pour quoi ?

telecharger-pdftelecharger-doc

objectifs-ecsi

 

Objectifs d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

• Prendre conscience des différences en dotation de facteurs de production au nord et au sud et des conséquences de ces écarts

• S’interroger sur les liens entre la création de richesses et la satisfaction des besoins

• Mettre en évidence les inégalités dans la répartition des richesses au niveau mondial

• Comprendre la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

• Valoriser des politiques de RSE

lien-programme
Liens avec le programme

• Thématiques : Entreprises et production – Qui produit les richesses ? – Comment produire et combien produire ?

• Savoir-faire : Coefficient multiplicateur, médiane

• Notions à découvrir : Entreprise, production marchande et non marchande, valeur ajoutée, facteurs de production, coûts, productivité, progrès technique

Le mot de l’expert

« […] Les entreprises doivent être soucieuses de ne pas nuire à l’intérêt collectif en visant à réduire leurs externalités négatives et d’apporter, autant que possible, des externalités positives à la collectivité. » – Le Forum citoyen pour la Responsabilité Sociale des Entreprises nous explique en quoi les entreprises sont redevables envers la société. Lire la suite

 

 

sommaire

 

S’INFORMER ET COMPRENDRE
1 / Qui produit et dans quel but ?
1.1 Qu’est-ce que la production ?
1.2 Qui produit ?

2 / Comment et combien produire ?
2.1 Produire c’est utiliser des facteurs de production
2.2 Produire c’est combiner des facteurs de production
2.3 Améliorer sa combinaison productive : améliorer sa productivité

3 / Comment répartir la richesse créée ?
3.1 La valeur ajoutée
3.2 Un partage toujours équitable ?

S’ENGAGER ET AGIR
4 / Devenir un producteur responsable
4.1 Répartir la valeur ajoutée : un acte politique
4.2 Apprendre par l’action