Partie 5 : Le marché au service de l’humanité ou l’humanité au service du marché ?

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Objectifs d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

• Cerner les notions de développement durable et humain

• Maîtriser les mécanismes qui conduisent l’économie de marché à l’insécurité alimentaire

• Prendre conscience du lien entre les activités de production et de consommation et les dégâts sur l’environnement

• Réfléchir à la place que doivent occuper les pouvoirs publics dans la lutte contre les dérives environnementales du marché

• Comprendre que les principales victimes du réchauffement climatique ne sont pas les premiers responsables

• Être en mesure de proposer des solutions pour lutter contre le changement climatique et les mettre en application dans son mode de vie quotidien

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Liens avec le programme

• Thématiques : Marchés et prix – Comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

• Notions à découvrir : Demande, offre, prix, effet externe, incitation

Le mot de l’expert

« Notre modèle économique fondé sur la croissance infinie se heurte de plus en plus aux limites physiques de la planète. Et l’humanité tout entière se retrouve face à un choix inédit dans son histoire : inventer un modèle de développement soutenable tant qu’il en est encore temps, ou foncer dans le mur » – Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’Institut Veblen revient sur l’articulation entre société soutenable, organisation sociale plus solidaire et économie plus démocratique. Lire la suite

 

sommaire
S’INFORMER ET COMPRENDRE
1 / Le marché
1.1 Le marché et vous
1.2 Le mécanisme du marché ?
2 / Le marché et le développement font-ils bon ménage ?
2.1 Cerner la notion de développement
2.2 Le libre fonctionnement du marché conduit à des inégalités
2.3 Le libre fonctionnement du marché conduit à des dégâts environnementaux
S’ENGAGER ET AGIR
3 / Devenir un éco-citoyen
3.1 Relever les défis climatiques : un impératif citoyen
3.2 Apprendre par l’action