Partie 6 : L’emploi à tout prix !

telecharger-pdftelecharger-doc

objectifs-ecsi

 

Objectifs d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

• Prendre conscience des inégalités dans l’accès à l’emploi

• Comprendre le débat politique autour des origines du chômage et de la lutte contre le chômage

• Prendre conscience des stéréotypes liés au chômage et les combattre

• Interroger la place accordée au travail dans notre société

• Découvrir des personnes / structures engagées sur les thématiques du chômage

lien-programme
Liens avec le programme

• Thématiques : Formation et emploi – Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? – Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?

• Savoir-faire : Indices, moyenne

• Notions à découvrir : Emploi, qualification, capital humain, salaire, coût salarial, chômage

Le mot de l’expert

« En France, l’écart brut du taux d’emploi entre les descendants d’immigrés venus du Maghreb et les descendants de natifs est par exemple de 21 points pour les hommes (18 points pour les femmes) dont seulement un tiers est expliqué par des caractéristiques sociodémographiques, de diplôme ou d’expérience professionnelle. »  – Mirna Safi, chercheuse à l’observatoire sociologique du changement – Science Po, nous apporte quelques unes de ses réflexions sur une question cruciale : comment les appartenances ethniques et raciales participent-elles à la dynamique des inégalités sociales ? Lire la suite

 

 

sommaire

 

 

S’INFORMER ET COMPRENDRE
1 / L’emploi dans tous ses états
1.1 L’évolution de l’emploi et du chômage en France
1.2 Les grandes transformations de l’emploi
1.3 Les inégalités dans l’accès à l’emploi aujourd’hui

2 / Le chômage
2.1 Évolutions et caractéristiques du chômage
2.2 Le chômage : coûts salariaux trop élevés ou insuffisance de la demande ?
2.3 Chômage et stéréotypes

S’ENGAGER ET AGIR
3 / Devenir un citoyen éclairé sur les thématiques de l’emploi
3.1 Comprendre les stratégies de lutte contre le chômage, un impératif citoyen
3.2 Apprendre par l’action